Tarte au citron meringée

Publié le par TiTi

Tarte au citron meringée

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (8 Personnes) :

- Pour la pâte sucrée -

* 200 g de farine
* 1 pincée de sel
* 100 g de sucre glace
* 80 g de beurre
* 1 oeuf

- Pour la garniture -

* 4 citrons (15cl de jus et 3 zestes)
* 125 g de sucre de canne
* 1 c. à soupe bombées de maïzena
* 50 g de beurre
* 3 oeufs

- Pour la pâte -

* 1 Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez l'ensemble du bout des doigts et ajoutez l'oeuf. Malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogéne. Utilisez-la de suite ou réservez-la au réfrigérateur 2 heures minimum si elle ne s'étale pas correctement.

* 2 Préchauffez le four Th. 7 (210°C).

* 3 Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé légérement farinées à l'aide d'un rouleau. Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncez un cercle à tarte. Piquez la pâte, recouvrez le fond d'un papier sulfurisé et garnir avec des billes de cuisson.

* 4 Enfournez et faites cuire à blanc : 10 minutes à 210°C, 5 minutes à 180°C. Enlevez les billes de cuisson, cerclez-la et poursuivre environ 5/10 minutes. Faites sécher la pâte sur une grille.

- Pour la garniture -

* 1 Pressez les citrons pour obtenir 15cl de jus et zester 3 citrons.

* 2 Mélangez les zestes au sucre de canne, ajoutez les œufs et battre au fouet pour les blanchir. Incorporez la maïzena. Portez le jus à ébullition.Versez le jus bouillant sur le mélange tout en fouettant. Mettez le tout dans la casserole, et laissez épaissir sur feu doux environ 3 minutes en remuant. Stoppez la cuisson. Lorsque la température est descendue, incorporez le beurre coupé en morceaux, l'idéal est d'utiliser un mixeur plongeant pour ne pas incorporer de bulles d'air et obtenir un mélange parfaitement homogéne.

* 3 Garnissez à ras bord le fond de tarte avec l'appareil, lissez.

* 4 Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

- Pour la meringue -

* 1 pincée de sel
* 240g de sucre
* 4 blancs d"œufs

- Préparation de la meringue -

* 1 Dans un bol, mettre les blanc d'oeufs avec la pincée de sel. Monter le tout en neige très ferme. Puis ajouter, tout en mélangeant, le sucre petit à petit pour que la meringue soit homogène. La meringue est prête lorsqu'elle est satinée. Remplir une poche à douille avec cette préparation (avec l'embout de votre choix) et laissez libre cours à votre imagination (en pointe, en spirale).

* 2 A l'aide d'un chalumeau, faites prendre des couleurs à la meringue.

* 3 Si vous n'avez pas de chalumeau, rallumer le four sur la position grill et à chaleur fixe à basse température. Remettre votre tarte au four pendant 2-3 min.Les extrémités de la meringue seront colorées. La tarte est prête !

Publié dans Tarte

Commenter cet article